À propos

La cabane à culture

Mission

Utiliser le plein potentiel culturel des bibliothèques scolaires au carrefour des apprentissages pour créer des moments de rencontre autour de la culture et des sciences, à travers le Québec.

Nous souhaitons susciter des rencontres inspirantes entre des artistes de renom et des scientifiques innovants, des institutions culturelles québécoises et les élèves du primaire et du secondaire pour inspirer les jeunes et leur donner des occasions de développer leurs repères culturels en découvrant la richesse de la culture d’ici. L’apprentissage par la culture est au cœur de notre mission. Nous croyons fondamentalement que La cabane à culture permettra aux élèves de développer le plaisir d’apprendre et d’expérimenter sous toutes ses formes, grâce à la richesse du contact avec les arts, aux mille et un chemins ouverts par la lecture, et à la découverte de l’univers des sciences et des technologies.

Concrètement, c’est quoi?

La cabane à culture est un projet de médiation culturelle initié par le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) en association avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et École en réseau, et destiné à toutes les écoles primaires du Québec.

Ce projet clés en main et gratuit vous permettra également de faire des liens avec les disciplines du Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ). Vous recevrez un cahier d’accompagnement pédagogique environ deux semaines avant le début de l’activité.

Il fournit une occasion au personnel professionnel des bibliothèques scolaires, aux enseignants et aux enseignantes de développer leurs compétences de passeurs culturels en utilisant leur bibliothèque scolaire au carrefour des apprentissages pour favoriser la rencontre entre les élèves et des artistes ou des scientifiques, en mode virtuel. La bibliothèque scolaire au carrefour des apprentissages devient ainsi le cœur culturel de l’école, un espace où les jeunes expérimentent une discipline sous la conduite d’un artiste ou d’un scientifique présenté par une institution culturelle ou scientifique vedette.

Au total, douze cabanes à culture pour le préscolaire et le primaire et une pour le développement professionnel sont prévues en 2024-2025. Elles seront offertes à l’ensemble des écoles primaires québécoises. Les activités permettront de découvrir différentes régions du Québec, grâce à la collaboration d’un centre de services scolaire et d’une institution culturelle ou scientifique qui assureront la cocréation de l’activité en partenariat avec BAnQ. Les élèves pourront ainsi développer leurs repères culturels, tout en utilisant la bibliothèque scolaire au carrefour des apprentissages comme quartier général des savoirs et de la culture.

Les intentions pédagogiques

La cabane à culture vise cinq intentions pédagogiques. Chaque rencontre permettra à l’élève de :

Découvre

Se plonger dans la lecture d’un livre numérique sur Biblius.

Rencontre

Découvrir un ou une artiste ou scientifique et une institution culturelle ou scientifique, en mode virtuel.

Interroge

Se transformer en journaliste culturel ou scientifique afin de développer ses compétences informationnelles.

Explore

Découvrir la richesse culturelle d’une région du Québec.

Expérimente

Expérimenter une discipline dans sa bibliothèque scolaire au carrefour des apprentissages ou sa classe, selon son milieu.